Information FRELONS ASIATIQUES : opération d'hiver.

Message de la communauté de communes Campagne de Caux

Les nids construits dans l’année se vident de leurs habitants en hiver car l’ensemble des ouvrières et des mâles meurent en cette période. Seules les reines et jeunes reines se camouflent dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans les trous de murs… Elles n’en sortent que courant février et recommencent alors à s’alimenter. C'EST À CE MOMENT QU'IL EST POSSIBLE D'AGIR. En disposant dans nos jardins ou sur nos balcons des pièges pour attraper ces futures fondatrices de nids. 1 reine = 2 000 à 3000 individus.
Pour fabriquer ces pièges il suffit de récupérer des bouteilles plastiques, de percer trois trous, puis de verser à l’intérieur 10 cm d’un mélange composé pour 1/3 de bière brune, 1/3 de vin blanc (qui repoussera les abeilles) et 1/3 de sirop de cassis.
Enfin il faut laisser ces pièges en place de mi-février à fin avril. Il est tout à fait possible de prolonger l’opération jusqu’à l’arrivée du froid.
Pensez à changer la mixture de temps en temps et surtout brûlez les occupants car sortis du piège ils peuvent tout à fait repartir.

Frelons