Le blason de Manneville-la-Goupil

Description du blason


D'or au chevron d'azur accompagné en chef de deux fleurs de lys de sinople, et en pointe d'un lion de gueules; au chef du second chargé d'un renard accosté de 2 coquilles, le tout d'argent.

Manneville la goupil 76 transparence2

Eléments qui ont contribué à l'établissement du blason

La commune de Manneville la Goupil (Magna-Villa) qui doit son surnom à ses seigneurs nommés "LE GOUPIL", est représentée dans les armoiries de la commune par: un renard.

Un grand seigneur, Guillaume d'ESTOUTEVILLE, curé de Manneville, devint Evêque d'Evreux, qui portait comme armes "burelé d'argent et de gueules de 10 pièces, au lion brochant de sable, couronné d'or", est représenté dans les armoiries de la commune par: un lion.

La famille de RONCHEROLLES qui fut seigneur de Manneville, qui portait comme armes "d'argent à deux fasces de gueules", est représentée dans les armoiries de la commune par: une ou deux fasces.

La famille de CLERCY, sieur de la Goupille et de Manneville, qui portait "de sinople à la fleur de lys d'or", est représentée dans les armoiries de la commune par: la fleur de lys.

La famille BOURGOISE, pour qui la terre de Manneville fut érigée sous Louis xiv en Marquisat, qui portait "d'argent au lion de sable, lampassée de gueules" est représentée dans les armoiries de la commune par: le lion.

La famille DES POMMARE, qui possédait le fief de Bourdemare sur la commune de Manneville, anoblie en 1585, qui portait "d'argent au pal d'azur chargé de 3 coquilles d'or, accompagné de 2 griffons de sable", est représentée dans les armoiries de la commune par: la coquille.