Sites d'intérêt historique

Le château de Bourdemare

Le château de Bourdemare a été inscrit sur l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, ainsi que son assise foncière en 2003 : un parc de 5.8 hectares, qui a conservé son clos masure et sa hêtraie.

Il a été contruit pendant les guerres de religion, à la fin du XVIe siècle, par Guillaume Des Pommares (1542-1593). C'était une Vavassorerie qui s'étendait sur près de 90 hectares.

Le corps de logis central est prolongé sur ses côtés par deux pavillons d'angle formant tours. Un troisième pavillon, au centre de la façade arrière, abrite un escalier et un puits intérieur.

En appareillage de briques rouges (avec des motifs en losange de briques vernissées noires) et de pierre blanche et couverture d'ardoise, c'est un exemple caractéristique des manoirs d'époque Henri IV.

Château de Bourdemare

Eglise Notre-Dame-De-L'Assomption

L’édifice actuel remplace un édifice plus ancien, certainement d’époque romane, dont quelques murs en pierre de taille subsistent au hameau d’Ecosse.

Une chapelle seigneuriale est construite au XVIème siècle ; c’est là qu’est installée plus tard la sacristie, seule la piscine a été conservée.

En 1770, la nef et le clocher sont rebâtis.

A la révolution, l’église est pillée et détériorée. La croix est abattue, les fleurs de lis sont saccagées. L’église est même transformée en fabrique de salpêtre.

Manneville la goupil l eglise notre dame de l assomption