Présentation et missions du SIAEPA

Présentation

LE SYNDICAT D’ADDUCTION D’EAU POTABLE ET D’ASSAINISSEMENT (SIAEPA) DE LA REGION DE MANNEVILLE LA GOUPIL :

La distribution de l’eau potable est un devoir des communes.

Pour ce faire, et assurer ce devoir sur la région, quatre communes se sont regroupées dans les années 50 :

  • Bornambusc ;
  • Houquetot ;
  • Manneville la Goupil ;
  • Virville,

 constituant ainsi le Syndicat d’Adduction d’Eau Potable de la région de Manneville la Goupil.

 Ce n’est que dans les années 90 que le Syndicat  deviendra Syndicat d’Adduction d’Eau Potable et d’Assainissement, récupérant ainsi la compétence assainissement qui incombait au préalable aux 4 communes respectives.

Missions

La mission principale du SIAEPA est d’alimenter en eau potable la totalité de la population des communes adhérentes au syndicat et d’assurer l’assainissement collectif via un réseau d’assainissement et des stations d’épuration en bon état de fonctionnement.

Le SIAEPA est un organisme à but non lucratif. Il décide des investissements et les finance, que ce soit dans le domaine de l’eau comme celui de l’assainissement. Son budget doit être en équilibre à l’euro prêt et sa seule ressource afin de financer les travaux d’investissement qui lui incombent est le produit de la vente de l’eau aux abonnés et participations assainissement ainsi que les subventions – de plus en plus rares – qu’il est en mesure d’obtenir auprès des financeurs comme l’Agence de l’Eau et le Conseil Départemental.

Les abonnés ne bénéficiant pas de l’assainissement collectif dépendent du service public d’assainissement non collectif (SPANC), dont le fonctionnement est un peu différent. En effet, le SIAEPA a pris en charge la compétence obligatoire qui est celle du contrôle des installations. Pour ce faire, une convention a été signée avec le SIAEPA de la région de Bretteville Saint Maclou pour la mise à disposition d’un technicien qui assure la visite périodique des installations SPANC et conseille chaque abonné sur la réhabilitation de son installation. A cet effet, une redevance de 40€ annuelle est facturée aux abonnés SPANC.

Station d'épuration de  Manneville la Goupil